L'ouragan Rita
mercredi 21 septembre 2005, mis à jour à 22:59
Rita atteint la catégorie 5, début des évacuations au Texas
![]()
LEXPRESS.fr avec Reuters
Les autorités américaines ont entamé l'évacuation de la côte texane à l'approche de l'ouragan Rita, qui a atteint la catégorie maximale de 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson.
![]() |
| © Reuters |
La puissance de Rita est désormais comparable à celle de Katrina, qui a causé d'énormes dégâts et de nombreuses victimes lors de son passage, le 29 août, dans trois Etats du Sud (Louisiane, Alabama et Mississipi).
"Les habitations et les entreprises peuvent être reconstruites, les vies non. Si vous vous trouvez sur la côte entre Beaumont et Corpus Christi, le moment est venu de partir", a déclaré à la presse le gouverneur du Texas, Rick Perry.
HOUSTON ÉVACUÉE
La trajectoire la plus problable de Rita devrait lui faire atteindre le Texas d'ici samedi, balayant une longue portion côtière allant de Beaumont, près de la Louisiane, à Corpus Christi, au sud de Houston, non loin de la frontière mexicaine.
Le maire de Houston, Bill White, a donné 24 heures aux habitants des zones inondables pour quitter la ville. La Nasa a ordonné l'évacuation de son centre spatial Johnson, à Houston, et a transmis le contrôle de la Station spatiale internationale (ISS) à ses partenaires russes.
Galveston, qui a perdu au moins 8.000 habitants lors de l'ouragan le plus meurtrier de l'histoire des Etats-Unis, en 1900, a commencé dès mardi à évacuer sa population.
La Louisiane a décrété l'état d'urgence et une partie de la population de La Nouvelle-Orléans, qui était revenue dans la ville toujours meurtrie par les effets de Katrina, a repris le chemin inverse en autocars.
Le bilan officiel du passage de l'ouragan Katrina sur le sud des Etats-Unis s'est alourdi mercredi à 1.037 morts. La Louisiane paie le plus lourd tribut avec 799 tués, suivi par le Mississipi (219). On déplore en outre 19 victimes en Floride, Alabama, Géorgie et Tennessee.
18 RAFFINERIES MENACÉES
Selon le Centre national des ouragans, l'oeil de Rita se trouvait à 1.215 km à l'est-sud-est de Corpus Christi, à 15h00 GMT, et progressait vers l'ouest à 13 km/h. Le cyclone pourrait atteindre le niveau 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson en traversant le golfe du Mexique, avant de balayer les terres "en restant un ouragan important, (...) au moins de catégorie 3".
Un ouragan de forte puissance pourrait déclencher d'ici samedi une tempête avec des creux de six mètres le long du littoral texan, alors même que les compagnies pétrolières se remettent à peine des effets de Katrina.
L'Administration chargée de l'information sur l'énergie (EIA) a fait savoir que Rita pourrait menacer jusqu'à 18 raffineries de pétrole du Texas, représentant une capacité cumulée de quatre millions de barils par jour, soit près du quart de la capacité totale de raffinage des Etats-Unis.
Même si l'EIA ajoute que la trajectoire actuelle de Rita ferait passer l'ouragan au sud de certaines des principales zones de production pétrolière du Golfe du Mexique, le brut léger américain a terminé en hausse de 0,9% à 66,80 dollars.
En outre, des centaines de personnes travaillant sur les plates-formes dans le golfe du Mexique ont été évacuées. Ces installations représentent le tiers de la production pétrolière américaine.
BUSH "ESPÈRE ET PRIE"
A titre préventif, la marine de guerre a de son côté éloigné de la côte ses bâtiments venus participer aux opérations de secours après Katrina, dont le porte-hélicoptères "Iwo Jima", à quai à La Nouvelle-Orléans où il a servi de PC flottant.
Le secrétaire américain à la Sécurité intérieure, Michael Chertoff, a dit que les autorités avaient préparé des rations alimentaires, s'assuraient que les systèmes de communication fonctionnaient et avaient envoyé au Texas un amiral des gardes-côtes pour coordonner les opérations.
"J'espère qu'en (...) évacuant les invalides et en incitant les gens à partir le plus tôt possible, il y aura des dégâts matériels mais peu de personnes à secourir lorsque l'ouragan atteindra les terres", a déclaré Chertoff sur la chaîne MSNBC.
Très critiqué pour la lenteur de sa réaction lors du passage de Katrina, le président George Bush a pour sa part déclaré: "Nous espérons et nous prions pour que l'ouragan Rita ne soit pas une tempête dévastatrice, mais nous devons nous préparer au pire".
Source: http://www.lexpress.fr
Publicité
