Critique filmique - Indigènes

Publié le par Noamy

Indigènes

 

Un film de: Rachid Bouchareb

Avec: Roschdy Zem (Messaoud), Samy Naceri (Yassir), Jamel Debbouze (Saïd), Sami Bouajila (caporal Abdelkader), Bernard Blancan (Sergent Martinez)...

Durée: 2 H 10 environ

 

Résumé:

Lors de la deuxième guerre mondiale, des soldats du Maghreb et de l'Afrique s'engagent aux côtés des Français contre l'Allemagne nazie... Certains pour l'argent, d'autres pour l'honneur.

 

Ce film rend un homage émouvant à ces soldats Algériens, Africains, Marocains... morts pour la France, et dénonce une discrimination envers ces "Indigènes", qui d'ailleurs persistait jusqu'il y a peu de temps.

Le film évolue au fil des deux heures et gagne de plus en plus notre attention: il part des combats, très bien filmés (on est vraiment plongé au coeur des batailles) à couper le souffle, mais qui sont répétitifs et on s'en lasse très vite. Et parmis toutes ces scènes assez chocantes et "hard", on retrouve le côtés historique: le déroulement des combats, les armes, les permissions... un peu de culture générale!

La mise en place des rapports entre les personnages est lente et on s'impatiente un peu... Vers le milieu du film, les quatres personnages principaux sont sorti du "lot". A ce moment là, les scènes s'enchaînent et le suspens est insoutenable, on retient notre respiration lors des combats, moins longs et plus captivants, pour finir en larmes dans les bras de notre voisin!

La deuxième moitié est donc excellente: très bien menée jusqu'à la fin, suspens et action sont au rendez-vous pour nous livrer une superbe chute...

Rachid Bouchareb, réalisateur talentueux et engagé, s'entoure d'un quatuor en or: Jamel Debbouze, formidable, qui nous montre une autre facette de sa personnalité. Roschdy Zem, émouvant. Samy Bouajila, extraordinaire, et qui, je pense, nous réserve encore des surprises dans le monde du cinema. Et Samy Naceri surprenant!

Ce film très engagé ne passe pas inaperçu: énormément d'entrées dans les salles et... au gouvernement français qui a prit une décision, malheureusement assez tardivement...

Publicité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article